Quel est le prix d’une piscine hors-sol ?
Piscine

Quel est le prix d’une piscine hors-sol ?

La piscine hors-sol compte parmi les types de piscines les moins chères du marché. En effet, elle se pose directement sur le sol, mais n’est pas enterrée, ne nécessitant donc pas de grands travaux. Mais pour quelles autres raisons opter pour ce modèle de piscine, et quels sont les types de piscine hors-sol avec leurs prix respectifs ?

Les bonnes raisons d’opter pour une piscine hors-sol

La piscine hors-sol, qu’elle soit gonflable, autoportante ou rigide, dispose de nombreux avantages. Tout d’abord, elle est disponible dans différentes tailles et formes, ce qui lui permet d’être installée dans un petit ou grand jardin.

Comme son nom l’indique, la piscine hors-sol n’est pas non plus enterrée dans le sol, elle coûte alors moins cher qu’une piscine creusée et est très facile et rapide à installer ! En effet, elle ne requiert pas de lourds travaux. Pour en installer une dans votre jardin, il suffit d’avoir un sol plat et stable. Si ce type de piscine vous séduit, vous pouvez la choisir en PVC, acier, bois ou béton, carré ou rond.

Les différents types de piscines hors-sol

Parmi celles proposées sur le marché, on peut trouver :

  • Les piscines gonflables

Elles constituent les piscines hors-sol les plus accessibles et le plus faciles à installer. Elles sont proposées en différentes tailles et coûtent à partir de 10 euros pour les modèles adaptés aux bébés, et jusqu’à 500 euros pour un modèle familial. Quant aux piscines autoportantes, leur prix varie de 100 euros à 15 000 euros.

  • Les piscines hors-sol en kit

Ce type de piscine possède une structure rigide, le rendant plus durable, plus solide, plus design et plus confortable. Pour la piscine tubulaire, elle vaut entre 200 euros et 6000 euros. Le modèle haut de gamme avec des panneaux modulaires comme la piscine en acier coûte environ 1000 euros à 10 000 euros. S’il s’agit d’une piscine en bois, les prix sont variés. Les kits coûtent entre 1500 euros et 6000 euros. Si les madriers sont en bois composite, cela vaut 3000 euros. Si les panneaux modulaires son en béton armé, il faut prévoir 6000 euros. Si la piscine est en bois exotique, le prix peut atteindre les 15 000 euros.

Les paramètres à inclure dans le budget de piscine hors-sol

Mis à part le choix du modèle de piscine hors-sol, il faut aussi tenir compte de ses dimensions. Ce sont les principaux critères déterminant son prix. En effet, une piscine plus profonde, plus grande et plus complexe à installer coûte cher. De plus, les accessoires sont vendus à part, tels sont les cas du kit d’entretien (80 euros), le kit de filtration (250 euros) et l’échelle (70 euros). Quant à la couverture d’hivernage, elle vaut 100 euros. Pour l’aménagement de plage ou de deck de piscine destiné à la circulation, il faut compter 15 à 50 euros le m² et 30 à 100 euros pour le bois composite. Par ailleurs, sachez que pour installer une piscine hors-sol, il est nécessaire de couler une dalle, ce qui peut coûter entre 500 et 1000 euros.

Les démarches nécessaires à l’installation d’une piscine hors-sol

L’avantage d’une piscine hors-sol est bien sa simplicité. Effectivement, ce type de bassin ne nécessite que peu de travaux et ne requiert aucune démarche administrative. La déclaration de travaux n’est, en effet, nécessaire que si la surface de la piscine hors-sol dépasse les 10 m2, si elle mesure plus d’un mètre de hauteur, si elle est installée plus de 3 mois dans l’année et est à moins de 3 mètres de la maison. Dans ce cas, un formulaire doit être rempli et un dossier déposé à la mairie.

Vous n’aurez besoin d’un permis de construire que dans le cas où le bassin de votre piscine fait plus de 100 m2, elle est couverte par un abri de piscine et sa hauteur est supérieure à 1,80 mètres.