Comment aménager une terrasse en bois ?
Terrasse

Comment aménager une terrasse en bois ?

C’est lors d’une journée ensoleillée que l’on apprécie d’avoir une terrasse. C’est le lieu privilégié pour profiter d’une barbecue en famille ou se détendre. La terrasse est considérée comme une pièce à vivre. Cet espace apporte une valeur ajoutée à une propriété. Pour bien profiter de cet espace, bien choisir le style d’aménagement est important. La terrasse en bois s’adapte à différentes configurations : en hauteur, petit espace ou au sol. De plus, le bois donne un caractère authentique et rime avec ambiance conviviale. Comment transformer une espace extérieur en une terrasse agréable et chaleureuse ?

Bien choisir le bois

L’essence du bois

Chaque essence de bois a ses caractéristiques. Pour faire votre choix, prenez en compte : votre budget, l’aspect esthétique et le climat de votre région. Si vous avez un budget limité, focalisez vos recherches vers des bois simples et résistants comme le pin. Par contre, si vos finances le permettent, préférez les bois exotiques. Le bois exotique est imputrescible et n’a pas besoin de traitement. Si vous voulez une terrasse en bois qui nécessite peu d’entretien, pensez au bois composite. Ayant un aspect plus industriel, le composite est disponible en plusieurs teintes.

Terrasse en lames ou en dalle de bois ?

C’est selon vos préférences, mais dans certains cas les dalles conviennent plus que les lames et vice versa. Le choix se fait en fonction de la surface et de la hauteur du sol de la terrasse.

Les lames sont les plus prisées comme revêtement pour une terrasse en bois. Elles offrent plus de choix d’essence et de couleur que les dalles. Elles peuvent s’ajuster à l’espace disponible. Les lames sont montées sur des lambourdes (pièce de bois servant de support). Ces dernières sont posées sur des plots en PVC ou en béton.

Les dalles sont utilisées pour aménager un petit espace comme un balcon. Vous pouvez combiner différents motifs pour donner une belle apparence à votre terrasse. Elles peuvent se poser directement sur le béton. Elles s’installent facilement sur le sol par emboîtement. De forme carré, la taille standard est de 50 cm X 50 cm. Mais il existe des dalles plus grandes. Pour empêcher la pousse de mauvaise herbe, les dalles sont souvent placés sur un feutre géotextile. Elles peuvent aussi être mises sur des plots en PVC.

Selon l’évaluation des experts, la difficulté technique se situe dans la moyenne concernant la pose d’une terrasse. Aussi n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. LC Paysage à Quimper, vous propose un service sur mesure pour tout projet d’aménagement de terrasse dans le Finistère.

Choisir le style de décoration et de mobilier

Avoir une vision globale du rendu final

Le revêtement de la terrasse est un des éléments forts de la décoration. Comme le bois est élégant et disponible en plusieurs teintes, il s’adapte à tous les styles d’aménagement. Vous pouvez opter pour une terrasse cosy, classique, rétro, végétale… selon vos goûts. Vous pouvez jouer aussi bien sur l’harmonie que la combinaison de styles opposés (rétro et contemporain par exemple).

Le choix du mobilier

L’ameublement de la terrasse dépend de l’utilisation que vous en faites. Vous souhaitez avoir un coin lounge, optez pour une chaise longue. Et si la terrasse est spacieuse, mettez des banquettes. Vous aimerez avoir un espace chill, un tapis, des coussins et une petite table suffisent. Pour accentuer le côté chaleureux, le brasero est une bonne idée.

 

Techniquement parlant, la terrasse en bois peut être installée sur différents supports : dalle en béton, sol brut ou pelouse… Et il existe plusieurs méthodes de pose utilisées en fonction de la configuration du terrain (plat ou en pente). Pour l’aspect esthétique, le bois convient à tous les types d’aménagement, du plus classique au plus original.