Comment bien tondre son gazon ?
Gazon

Comment bien tondre son gazon ?

Un beau gazon est essentiel dans un jardin. La manière d’arriver à ce résultat est simple : de l’entretien et surtout une bonne technique. Alors, pourquoi ne pas investir pour un robot de tonte ou une tondeuse à gazon ? En attendant d’avoir les éléments nécessaires, suivez nos conseils pour vous perfectionner sur le sujet. En effet, contrairement aux idées reçues, tondre, n’est pas chose facile. Cette pratique vise à rendre l’herbe vivante et vigoureuse. Raison pour laquelle, il est primordial de savoir comment bien s’y prendre.

Règle n°1 : adaptez-vous

Il n’existe aucune formule magique. Bien tondre une pelouse dépend avant tout :

  •  De la saison ;
  • Du climat ;
  • Du calendrier lunaire ;
  • Des conditions météorologiques ;
  • Du type de gazon.

Par exemple :

  •  Une pelouse d’ornement est mieux avec une tonte courte ;
  •  Il est préférable de ne pas tondre votre pelouse en hiver ;
  • Il est conseillé de tondre une à deux fois par semaine au printemps et en automne et tous les 10 à 15 jours en été.

Attention, ne tondez pas quand l’herbe est humide. La lame déchiquette les brins, la goulotte d’éjection de la tondeuse s’obstrue, vous pourriez glisser et vous blesser.

Règle n°2 : suivez les consignes

Si vous avez remarqué, les paysagistes ne coupent généralement pas plus d’un tiers de la longueur initiale du brin d’herbe.

Si vous décidez que la hauteur idéale de votre pelouse est de 3 cm, attendez qu’elle fasse environ 4,5 cm de hauteur pour tondre, car la hauteur du brin d’herbe et la longueur de la racine sont liés.Par ailleurs, une pelouse bien entretenue s’enracine peu profondément, se montre plus gourmande en eau et moins résistante à la sécheresse.

Règle n°3 : faites attention au rendu

Veillez à ce que la lame de votre tondeuse soit bien équilibrée et en parfait état.
Une lame émoussée donne une coupe inégale en arrachant l’herbe.

Tondez le matin, une fois la rosée sèche, en commençant par les bordures, puis tondez par bandes parallèles en faisant chevaucher les bandes d’une largeur de pneu de la tondeuse.

La plupart des particuliers investiront dans une tondeuse hélicoïdale qui contrairement aux tondeuses à lames rotatives fonctionnent comme une paire de ciseaux. C’est le nec plus ultra, pour renforcer l’homogénéité de la coupe. Certains modèles sont même équipés de peignes à dents flexibles qui redressent les brins d’herbe avant la tonte.

Règle n°4 : soyez créatif(.ve)

Un crève-cœur de couper ces jolies pâquerettes fleuries ? Laissez-les fleurir et mettez-les en valeur en effectuant une tonte en rotation autour. Un bon moyen de préserver ses fleurs sauvage tout en ayant un beau jardin.

Règle n°5 : recyclez !

Si vous tondez régulièrement sur une partie où il y a de l’herbe bien sèche, vous ne pourriez qu’avoir une belle pelouse.

En respectant la fameuse règle de la « coupe au 1/3 » vous obtiendrez des déchets verts en quantité raisonnable. Recyclez-les avec une tondeuse « mulching » qui hache les brins très finement avant de les éjecter. Mettez le sac quelquefois au printemps (les tontes fréquentes produisent alors beaucoup de mulch qui pourraient étouffer la pelouse) et en automne si vous avez beaucoup de feuilles mortes sur le gazon. Ces fins brins se décomposent vite et sont une belle opportunité pour du compost.

Règle n°6 : relevez la hauteur de la coupe

Marie-Françoise Mathiot-Mathon propriétaire du château de la Ballue affirme avoir près de 800m² de pelouse à tondre régulièrement.
Au lieu d’une tondeuse autoportée dont le poids tasse le sol, il serait bien plus préférable d’utiliser la tondeuse autotractée qui permet une tonte plus raffinée.

En été, pour conserver l’herbe verte, Marie-Françoise Mathiot-Mathon relève la hauteur de coupe et tond seulement tous les 15 jours.