Quelles sont les règlementations pour la construction d’une piscine toit-terrasse ?
Aménagement du jardin, Aménagement extérieur, Piscine, Terrasse

Quelles sont les règlementations pour la construction d’une piscine toit-terrasse ?

Beaucoup de personnes adoptent aujourd’hui l’installation d’une piscine sur le toit de leur maison. Pour certains, cela s’impose par manque d’espace. D’autres par contre veulent tout simplement apporter une touche d’élégance à leur toit-terrasse. Mais peu importe les raisons, si vous décidez de construire une piscine sur le toit de votre maison, vous devez vous conformer à quelques recommandations. Cet article se chargera de vous donner plus d’éclaircissements à ce propos.

Être éligible à la construction d’une piscine toit-terrasse et disposer des autorisations requises

La construction d’une piscine sur un toit-terrasse demande de suivre certaines réglementations. En effet, vous devez disposer d’une autorisation et de la permission des structures administratives de votre commune avant de passer à la construction. Ainsi, pour rester dans le strict respect de la loi, il faut en premier lieu consulter votre mairie pour être sûr de la faisabilité de votre projet.

Plus clairement, vous allez devoir faire recours au plan local d’urbanisme.Ce faisant, vous serez renseigné sur les réglementations en vigueur dans le cas de la construction d’une piscine sur toit-terrasse. Il est possible que cela ne soit pas autorisé dans la zone où vous vivez. Le mieux serait alors de mener ces démarches avant le lancement des travaux.

Vous aurez notamment besoin d’un permis de construction délivré par la mairie. Cette étape est vitale, car sans elle, vous serez dans l’illégalité. Il vous faudra également considérer l’aspect sécuritaire de la construction. Cela sera à coup sûr vérifié par des autorités spécialisées dans le domaine. Vous devez prévoir des dispositifs d’ouverture et de fermeture de votre piscine. Un abri et une barrière de protection seront aussi nécessaires pour la sécurité.

Consulter des professionnels

Outre les réglementations à suivre pour l’obtention d’une autorisation de construction, il est également de mise de recourir aux services d’un professionnel pour la réalisation de votre projet. En effet, construire une piscine sur un toit-terrasse n’est pas une chose aisée. Cela nécessite la compétence d’un expert spécialisé dans le domaine et disposant de toutes les capacités requises pour effectuer les travaux.

C’est ce professionnel qui devra déterminer tous les paramètres à prendre en compte pour construire ladite piscine. Il se chargera avant tout de vérifier si le toit en question pourra supporter le poids de la piscine. Notons que son poids peut aller de 100 à 200 kg. La toiture doit donc être assez résistante pour soutenir unetelle masse.

Dans le cas contraire, il faudra procéder au renforcement de la dalle. Si ce problème s’avère malgré tout difficile à solutionner, réfléchissez à la réduction de la taille de votre piscine. Cela pourrait même être bénéfique et vous épargner des dépenses colossales.

En quelque sorte, le professionnel que vous avez embauché s’assurera de la finition des travaux et garantira la sécurité et la durabilité de la piscine. Il attirera aussi votre attention sur certains détails auxquels vous n’aurez peut-être pas remarqué et vous proposera de meilleures solutions pour résoudre n’importe quel imprévu. Raison pour laquelle il est fortement recommandé d’opter pour les services d’un spécialiste aguerri pour la construction d’une piscine toit-terrasse.

Prévoir un budget conséquent

Ne nous voilons surtout pas la face. Vous aurez compris qu’il vous faut réunir assez d’argent pour construire une piscine sur le toit-terrasse de votre maison. En premier lieu, votre budget sera déterminé par le type de piscine que vous envisagez de construire. La taille, la forme et le style du bassin que vous désirez avoir seront les points sur lesquels vous allez devoir vous baser pour établir votre budget.

D’autre part, les travaux nécessaires pour permettre au toit de supporter le poids de votre piscine ne sont pas à négliger. Le tarif pour les prestations de service du professionnel que vous avez engagé et également le coût des matériaux achetés contribueront grandement à l’accroissement des dépenses. Pour finir, les frais relatifs à l’installation des différents accessoires en lien avec la piscine doivent aussi faire partie du devis.