Quelle est la piscine idéale pour son enfant ?
Aménagement, Piscine

Quelle est la piscine idéale pour son enfant ?

Quand le soleil pointe ses beaux rayons en été, les enfants se pressent d’aller dans le jardin pour s’amuser. Pourquoi ne pas installer une piscine gonflable pour qu’ils puissent se baigner ? D’ailleurs, celle-ci est disponible en plusieurs modèles. Quoi qu’il en soit, il est conseillé d’opter pour celle qui peut offrir une sécurité optimale à vos petits. Cet article est fait pour vous aider à faire le bon choix de la piscine pour vos enfants.

Quels sont les différents types de piscines pour enfants ?

Voici une liste des différents modèles de piscines que vous pouvez installer pour vos enfants :

1 – La piscine à coque

Comme son nom l’indique, celle-ci est équipée d’une coque fabriquée en polyester. Elle a souvent la forme d’une fleur, d’un papillon ou d’un coquillage. Vous pouvez la placer n’importe où, car elle s’adapte à tous les espaces. En revanche, la piscine à coque n’est pas pliable et donc encombrante.

2 – La piscine pliable

Celle-ci est constituée de toile en PVC et a une forme hexagonale, carrée ou ronde. Ce bassin peut être plié ou déplié facilement et n’exige pas beaucoup de place.

3 – La piscine gonflable

Il s’agit du bassin pour enfants le plus populaire. Il est constitué de 1 à 3 boudins et existe en plusieurs formes et dimensions. À la différence de la piscine à coque, la piscine gonflable doit être installée sur un sol parfaitement lisse et plat.

4 – La piscine autoportée

Il s’agit d’une piscine gonflable constituée d’un seul boudin et dont la taille est plus importante.

5 – La piscine tubulaire

Celle-ci a une forme rectangulaire, carrée ou ronde. Elle est généralement composée d’une armature de tubes permettant de maintenir la poche en PVC. Son avantage réside dans sa stabilité et sa solidité.

Piscine pour enfants : quel modèle choisir ?

Il existe au moins quatre critères que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez la piscine idéale pour vos enfants :

1 – La profondeur et la taille de la piscine

Même si la baignade est considérée comme un loisir, elle peut aussi être une source de danger, surtout pour les enfants en bas âge. Dans ce cas, vous devez baser votre choix sur leur âge. S’ils sont tout-petits, il est fortement recommandé d’opter pour une pataugeoire. Ainsi, ils seront bien en sécurité.

S’ils sont âgés de 3 à 5 ans et sont bien à l’aise dans l’eau, optez pour une piscine gonflable, de modèle autoportant ou tubulaire. Si les enfants sont assez grands, choisissez une piscine de grande taille.

2 – Le terrain et l’emplacement

Les enfants ne sont jamais conscients des dangers qui les attendent dans une piscine trop profonde ou mal placée. Il vaut mieux choisir un bassin qui correspond le mieux à votre terrain. Il est aussi conseillé de l’installer sur une surface plane, sans gravillons et sans aspérités. Dans le cas où le sol est irrégulier, la piscine à coque fera l’affaire. Si vous manquez de place, vous pouvez opter pour une piscine pliable. Ainsi, vous pouvez facilement la ranger une fois la saison de baignade terminée.

3 – L’aspect esthétique

Parmi les nombreux types et modèles de piscines pour enfants existants, il est fortement conseillé d’opter pour celle qui est la plus adaptée à votre jardin.

4 – L’entretien

Le dernier critère à prendre en compte lors de l’ achat d’une piscine pour enfants est la facilité d’entretien. Choisissez celle qui est la plus résistante et celle qui ne nécessite pas d’entretien régulier. Quoi qu’il en soit, vous devez remplacer l’eau au moins tous les 2 jours.

À la différence d’une grande piscine, les modèles pour enfants sont souvent faciles à entretenir. Mais vous pouvez aussi faire appel à l’équipe de Pause Entretien Piscine pour réaliser la réparation ou même la pose de votre piscine. Cette entreprise basée à Saint-Pierre propose également le dépannage de locaux techniques.