5 conseils de pro pour créer un espace vert agréable
Plantes et Plantations

5 conseils de pro pour créer un espace vert agréable

Selon une étude scientifique, la présence d’un espace vert est bénéfique pour le bien-être et la santé des hommes. Elle améliore la qualité de l’air et diminue le risque de surpoids. Elle permet aussi de bénéficier d’un environnement sain et harmonieux. Si vous souhaitez aménager un espace vert dans votre jardin, voici 5 conseils de pro à ne surtout pas manquer.

Faire une étude

Se lancer dans la création d’un espace vert demande une étude au préalable. Avant tout, vous devez faire analyser le sol de votre jardin et l’environnement pour savoir quel type de végétaux y planter. Cette étude est également utile pour anticiper la hauteur des haies et des arbres. De même, elle vous permettra d’envisager les travaux nécessaires (remblaiement, décaissement de sol…). Pour la réaliser, le mieux serait de faire appel à un paysagiste. Son expertise vous permettra de créer un espace conforme aux normes et selon vos souhaits. Le paysagiste vous écoutera tout en vous soumettant ses idées de pro.

Choisir les bonnes plantes

Le choix de plantes est un élément essentiel pour donner un plus bel effet à votre jardin. Cette étape ne doit pas être réalisée au hasard au risque d’attirer les animaux nuisibles. Il existe plusieurs jardineries proposant des variétés de plantes pour créer un bel espace vert. Si vous souhaitez obtenir un magnifique jardin, plantez des bambous, des hortensias et des miscanthus. Ces végétaux conviennent à tout type de sol et demandent très peu d’entretien.

Pour les talus, pensez à des plantes couvre-sols. Elles rendront votre jardin plus esthétique, sans pour autant nuire à la terre. Au contraire, elles constituent un abri et conservent l’humidité du sol.

Planter en automne

Pour créer un espace vert agréable, il faut planter au bon moment. L’automne est la période idéale pour un printemps fleuri. En quelques jours seulement, les racines commencent à se former. Ainsi, les végétaux seront mieux ancrés dans le sol jusqu’au printemps.

En automne, vous pouvez planter :

    • des légumes (si vous souhaitez avoir un potager) ;
    • des tulipes et des crocus ;
    • des arbustes ;
    • des plantes vivaces comme le bambou, la capucine et l’arnica ;
    • des rosiers ;
    • des haies ;
    • etc.

Aménager des allées

La création d’un espace vert ne se limite pas à la plantation d’arbres et de fleurs. Vous devez également structurer votre jardin pour le rendre plus esthétique. Une idée serait d’y créer des allées. Bois, pierre, gravier, béton… les matériaux ne manquent pas pour que vous puissiez aménager des chemins pouvant améliorer le design de votre jardin. Si vous êtes un as du bricolage, vous pouvez d’ailleurs mener les travaux vous-même sans devoir faire appel à un professionnel.

Installer un potager en carré

Si vous avez un petit terrain ou jardin, mais que vous souhaitez à tout prix y aménager un espace vert, pensez au potager en carré. Vous pouvez vous faire plaisir en cultivant quelques légumes et en plantant des fleurs ou des plantes aromatiques sur une petite surface de forme carrée. Peu importe la nature du sol, il vous suffit d’acheter un carré potager et le tour est joué. Par ailleurs, les plantes à cultiver ne demandent ni engrais ni pesticides. Vous devez seulement agrémenter la terre de compost bien mûr.

Pour installer un potager en carré, vous avez le choix entre :

    • Le carré potager au sol :

C’est le modèle le plus classique. Il est souvent vendu en kit et ne dépasse pas 2 m de large afin que les plantations soient plus accessibles.

    • Le carré potager surélevé :

Le carré potager en hauteur est une solution pratique. Il est spécialement destiné aux personnes âgées souffrant de lombalgies.

    • Le carré potager en escaliers :

C’est une option à la fois pratique et esthétique. En effet, ce type de potager est plus décoratif et permet de varier les hauteurs des plantations.