Les différents types de bâches de protection
Terrasse

Les différents types de bâches de protection

De nos jours, il existe différents moyens de se protéger du soleil ou de la pluie ou tout simplement de profiter d’une agréable terrasse ombragée. Dans cet article, on parlera d’un moyen de protection efficace : les bâches. Il en existe différents types sur le marché.

Les bâches selon les matériaux

En PVC

Ce type de bâche est conçu à partir d’une toile imperméable et indéchirable. Il permet de protéger le salon de jardin et la terrasse. La bâche en PVC est utilisée comme une voile d’ombrage sur une terrasse, car elle est traitée anti-UV.  Elle est d’ailleurs fabriquée à partir du polychlorure de vinyle qui est recouvert d’une fine couche de plastifiant. Pour son entretien, elle nécessite un lavage à l’eau, au savon et à l’éponge.

En polyéthylène

Ce genre de bâche sert à protéger le salon de jardin, fait office de toit de serre de jardin, d’abris de rondins de bois ou de couverture de moto ou de voiture. Elle est aussi utilisée comme bâche de sécurité pour éviter les chutes intempestives dans la piscine. Cependant, elle est soumise aux normes de sécurité et doit être fixée à un enrouleur.

En caoutchouc

La bâche en caoutchouc est faite d’éthylène, de propylène et de diène monomère. Elle a une épaisseur de 1 à 3 mm et est assemblée par polymérisation et découpée en une dimension précise. Ce type de bâche est généralement utilisé lors des travaux d’étanchéité de la toiture.

En fibres

La bâche en fibres s’utilise dans le jardin comme un film de paillage.

En micro-fibres ou en micro-filaments

Les matériaux utilisés pour ce type de bâche sont recyclables et respectueux de l’environnement. La bâche est souple, douce, légère et résistante.

Les bâches selon leurs caractéristiques techniques et l’utilisation

Chaque bâche a ses propres caractéristiques techniques. On peut donc citer :

La bâche absorbante

Cette bâche est recommandée pour des chantiers et des travaux de peinture en intérieur. Elle coûte cher, mais vous évite à passer des heures à nettoyer.

La bâche fibrée ou renforcée

Si vous avez l’intention d’utiliser régulièrement une bâche, la solution est d’opter pour une bâche fibrée ou renforcée. Elle est très résistante et difficile à déchirer.

La bâche thermique

Cette bâche a pour rôle de retenir la chaleur dans vos serres.

La bâche diffusante

Ce type de bâche est efficace pour répartir les rayons du soleil de manière homogène.

La bâche à bulles

Il est conseillé d’investir pour ce type de bâche pour une piscine, car il empêche l’évaporation de l’eau et garde la chaleur de celle-ci durant la nuit.

Les bâches armées

Ce sont des bâches composées d’un maillage se superposant à la bâche classique. Ce maillage sert à augmenter l’épaisseur de la bâche et son grammage. Les bâches armées sont très reconnues pour leur haute résistance.

Les bâches tissées

Les bâches tissées sont constituées de polypropylène et sont utilisées afin d’empêcher le développement des mauvaises herbes. Elles sont perméables à l’air et à l’eau et ont une bonne résistance au piétinement et au déchirement.

Les bâches ignifugées

Ce type de bâche a fait l’objet d’un traitement dans le but d’améliorer sa capacité de résistance au feu. Voici le classement des bâches ignifugées définissant cette résistance au feu :

  • M0 : incombustible
  • M1 : résiste au feu
  • M2 : difficile à mettre en feu
  • M3 : moyennement inflammable
  • M4 : facile à mettre en feu
  • M5 : très facile à mettre en feu

Ainsi, on peut classer les bâches selon plusieurs critères. A vous de choisir celle qui convient le plus à vos besoins en vous adressant à l’entreprise SELLERIE BACHES DE L’ESTUAIRE.