Construire une cascade dans votre piscine : le guide pratique
Jardin

Construire une cascade dans votre piscine : le guide pratique

La cascade se trouve être un élément servant à décorer les piscines, à l’image du jet de piscine ou de la fontaine. Elle est taillée pour vous offrir une ambiance luxueuse et originale autour de votre bassin artificiel. Comment faire le choix d’une cascade de piscine ? Comment construire une cascade une cascade dans votre piscine ? Voici un guide pratique qui répond à ces questions.

Construire une cascade dans votre piscine : la cascade design

Le design est important si vous voulez construire une cascade dans votre piscine. Portez votre choix sur une cascade design en inox si vous avez un penchant pour les accessoires design avec des ambiances naturelles. Vous pouvez trouver sur le marché des cascades conçues avec un filet d’eau qui glisse à partir d’un support fixé au-dessus d’une margelle de piscine.

Construire une cascade dans votre piscine : le mur d’eau

Vous pouvez choisir de mettre en place un mur d’eau aux alentours de votre piscine. L’eau coulera le long du mur et donnera un rendu visuel éblouissant.

Si vous avez des difficultés à mettre en place votre mur d’eau, trouvez-le moyen de contacter un expert des piscines pour l’exécution de la tâche.

La douche de piscine cascade

Une douche de piscine cascade vous garantira l’effet design et moderne autour de votre bassin artificiel. L’eau de la douche aura un écoulement ressemblant à celui d’une cascade.

Peu importe le type de cascade ou le type de fontaine de piscine que vous mettez en place, les chutes d’eau lui apporteront plus de charme et vous offriront une possibilité de personnalisation.

De même, les cascades peuvent être parées de lumières qui viendront embellir votre piscine pendant la nuit.

Le choix de la cascade de piscine

Dans le cas où vous avez une piscine hors-sol en bois, vous ne pourrez choisir qu’une cascade à poser. Vous pourrez cependant choisir le matériau ou la forme.

Les piscines hors-sols ayant un cadre métallique peuvent, elles aussi, disposer d’une cascade fonctionnant au moyen d’un système à pince à visser.

Notez que la cascade à rochers décoratifs ou la cascade mur d’eau nécessite des travaux complémentaires. Vous choisirez cet accessoire de piscine en fonction de votre environnement et de votre budget.

L’installation de la cascade de piscine

Vous pouvez construire une cascade dans votre piscine en peu de temps dans le cas où le fonctionnement de ce dernier se fait grâce à un circuit de refoulement de la filtration. Ce genre de cascade est notamment conseillé pour les piscines déjà construites ou pour les piscines en bois hors-sol.

Pour l’installation d’une cascade à poser, il vous faut réaliser la découpe de la plaque d’installation au niveau de la margelle. Vous assemblerez ensuite le tuyau et le raccord en dessous de la cascade. Vissez correctement votre cascade de piscine à la plaque de fixation qui est sous la margelle. Après cela, vous raccorderez, au moyen d’une vanne, le tuyau à votre filtration. Assurez-vous surtout que l’ensemble a de l’étanchéité.

Il existe de même des cascades qui nécessitent une arrivée d’eau spécifique ainsi qu’une arrivée électrique. Celles-ci se montrent plus performantes et doivent donc être incluses dans votre projet de construction de piscine dès le départ si vous ne souhaitez pas avoir affaire à un surcoût d’installation. Cette fontaine de piscine doit être installée par un professionnel.