Tour d’horizon sur la piscine miroir
Piscine

Tour d’horizon sur la piscine miroir

Qui n’a pas envie de profiter d’une piscine à l’arrivée des beaux jours ? Que ce soit entre familles ou entre amis, la piscine procure du bonheur à tout le monde. Mais avoir sa propre piscine est beaucoup plus avantageux. On ne risque pas de se soumettre aux règlements établis dans les piscines publiques. La question est de savoir quel type de piscine choisir ? Il existe de nombreux modèles, mais la piscine miroir séduit bon nombre de personnes. Découvrez tout sur le sujet à travers cet article.

Le fonctionnement de la piscine miroir

La piscine miroir est une sorte de piscine à débordement. Mais au lieu de s’écouler sur un seul côté, l’eau submerge les 4 côtés du bassin, créant ainsi un effet de transparence. D’où l’appellation piscine miroir. Sa plage et sa ligne d’eau se trouvent sur le même niveau. Grâce à cette magnifique fusion, la piscine apporte une touche d’esthétisme à la propriété.

Le déversement de l’eau s’effectue sur tous les côtés du bassin. Elle entre ensuite vers le bac à tampon pour être acheminée vers la station de filtration, et ce, via la goulotte. Le déroulement de la désinfection se fait dans le local technique, car ce type de piscine ne dispose pas de skimmer. Par conséquent, la mise en place d’un système de traitement automatique comme l’électrolyse au sel est requise. Mais un système de traitement semi-automatique tel que le chlorinateur pourra également faire l’affaire. Grâce à ces systèmes, l’élimination de toutes les saletés se fait de manière efficace et en permanence.

Les avantages et les inconvénients de la piscine miroir

Son aspect esthétique fait de la piscine miroir de plus en plus prisée. En l’installant chez soi, on aura une propriété beaucoup plus élégante, moderne et surtout originale. Une touche de singularité est ajoutée à l’espace aquatique grâce à l’affleurement de l’eau sur la margelle. Une atmosphère agréable se dégage du fait de la fusion entre l’eau et la nature.

Une piscine miroir ne demande que peu d’entretien. En effet, l’évacuation de l’eau de surface, la partie la plus polluée, se fait en principe par débordement. Voilà pourquoi, l’écrémage de l’eau est enrichi.

Malgré ses avantages, la piscine miroir a aussi certains inconvénients. Il est difficile de maintenir l’eau à une température constante. Étant en mouvement permanent, elle a tendance à se refroidir rapidement. Il est donc nécessaire de mettre en place un système de chauffage afin de garder une température d’eau convenable à la baignade.

En outre, le prix de la construction d’une piscine miroir est très élevé par rapport à celui de la piscine traditionnelle. Il est 30 % plus cher qu’une piscine classique. L’installation d’une pompe de filtration très puissante est également nécessaire, ce qui augmentera les dépenses.

La piscine miroir présente aussi un autre inconvénient : elle ne permet pas de réaliser d’autres formes que le carré ou le rectangle.

L’entretien de la piscine miroir

Bien que la piscine miroir ne demande pas beaucoup d’entretien, il faut nettoyer de manière régulière son bac à tampon. En effet, cet équipement recueille tous les déchets et saletés. Cela permet, non seulement, de garantir la qualité de l’eau, mais également de prolonger la durée de vie de cette piscine.

Le coût de la piscine miroir

D’une manière générale, construire une piscine miroir est beaucoup plus onéreux que construire une piscine traditionnelle. En effet, cette piscine nécessite l’installation d’un équipement plus important.

Il faut donc prévoir un budget d’environ 50 000 euros pour pouvoir construire une piscine de ce type.

La mise en place d’une piscine miroir nécessite l’intervention d’un professionnel comme UNIBEO. C’est une entreprise reconnue dans la construction, l’entretien et la rénovation de piscine à Couternon.