9 conseils pour entretenir soi-même son jardin
Conseils et astuces

9 conseils pour entretenir soi-même son jardin

Pour avoir un beau jardin tout au long de l’année, il est conseillé de bien l’entretenir. Pour ce faire, vous n’avez pas toujours besoin d’un professionnel. Voici quelques astuces pour prendre soin de votre espace vert vous-même.

Opter pour des plantes qui demandent peu d’entretien

Sachez que l’entretien de jardin peut demander beaucoup d’efforts. Pour ne pas vous courber le dos lors de la tâche, il est conseillé de planter des végétaux qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Parmi les arbustes faciles à entretenir, vous pouvez opter pour le Laurier d’Alexandrie, le Faux corête du Japon ou le cognassier du Japon.

Faire le compost soi-même

Pour ne dépenser trop d’argent pour l’entretien de votre jardin, vous pouvez faire vous-même le compost. Non seulement efficace, cela vous permet aussi de recycler vos déchets. Ainsi, pour faire le compost, vous pouvez utiliser les pelures de fruits ou de légumes, les coquilles d’œuf, les sachets de thé usagés, le marc de café…

Ce sont des excellents nutriments pour vos plantes. D’ailleurs, vos déchets seront réduits de 100 kg par an.

Désherber avec de l’eau de cuisson des pâtes

Vous n’avez pas toujours besoin d’insecticides pour désherber. Vous pouvez prendre l’eau de cuisson de vos pâtes et la versez au pied de vos plantes. De ce fait, les mauvaises herbes avec des racines profondes et solides seront mortes. Il vous suffit ensuite de les ôter et de les mettre au compost.

Par ailleurs, il est conseillé d’enlever les mauvaises herbes au fur à mesure. De ce fait, elles n’enfonceront pas leur racine trop loin. De plus, la tâche sera beaucoup plus facile.

Utiliser la peau de banane pour avoir de belles plantes

Sachez que la peau de banane est riche en nutriments. Vous pouvez l’enterrer au pied d’une plante afin de favoriser sa croissance.

Pour avoir des plantes avec des feuilles brillantes, vous pouvez aussi utiliser une peau de banane. Pour ce faire, vous devez les frotter avec. Cela est très simple et peu coûteux.

Arroser le jardin de façon intelligente

Il est évident que l’entretien d’un jardin se fait par l’arrosage de plantes. Pourtant, un arrosage régulier peut faire augmenter votre facture d’eau. Afin de réaliser des économies, tout en prenant soin des plantes, vous pouvez utiliser l’eau de pluie pour les arroser. Ainsi, pour récupérer les eaux de pluie, vous pouvez placer des bassines ou des bidons dans votre jardin.

Protéger les plantes du gel

Le gel est l’ennemi des nouvelles pousses de plantes. Pour les protéger lors de l’hiver, vous pouvez les recouvrir d’une bouteille de plastique coupée en deux. À l’arrivée de l’été, vous pouvez enlever les bouteilles en plastique.

Utiliser du poivre pour protéger les graines

Les vers, les limaces et les rongeurs peuvent manger les graines et détruire votre jardin. Pour y remédier, vous pouvez mélanger les graines avec du poivre. Faites-le avant de les semer. Vous verrez que ces nuisibles vont fuir votre jardin. En effet, ils n’aiment ni l’odeur ni le goût du poivre.

Utiliser du vinaigre blanc pour éloigner les chiens des plantes

Il arrive que les chiens s’amusent à déterrer les plantations dans le jardin. Pour les éloigner de vos jolies plantes, il est conseillé de verser du vinaigre blanc autour. En reniflant l’odeur du vinaigre, les animaux vont jouer ailleurs.

Planter de la menthe pour éloigner les fourmis

Les fourmis se nourrissent de petites bêtes nuisibles dans le jardin. Toutefois, elles gâchent l’esthétique des jolies fleurs. Pour les éloigner sans vraiment les éliminer, il existe une astuce : la menthe. En effet, vous pouvez planter un pied de menthe près des plantes que vous souhaitez protéger.