4 étapes incontournables pour réussir la création d’un jardin de cactus
Plantes et Plantations

4 étapes incontournables pour réussir la création d’un jardin de cactus

Si les succulentes vous intéressent, il existe plus de 2000 variétés de cactus pour l’extérieur. Vous pouvez sublimer votre jardin avec cette plante grasse épineuse, en respectant bien ses conditions de plantations. Les cactus aiment les sols sablonneux et caillouteux, et requièrent du compost très mur. Découvrez les étapes à suivre pour réussir la création d’un jardin de cactus.

Choisir les variétés de cactus à planter

Pour créer votre jardin de cactus, choisissez les variétés de plantes ayant les mêmes besoins en eau et en lumière. De cette manière, vous pouvez facilement choisir l’emplacement de la plantation et respecter les exigences d’arrosage de vos cactus.

Pour ajouter une touche d’exotisme, privilégiez les cactus aux feuillages de couleur argentée-bleutée ou chaude, comme les crocosmias, les kniphofias, les santolines… Les stachys byzantina ou encore les eremurus facilitent également la création du jardin de vos rêves.

Préparer l’endroit de la plantation et les récipients

À partir de la mi-mai, ou en juin, vous pouvez planter vos cactées en pot ou en pleine terre. Il est également possible de mélanger ces deux modes de plantation pour accentuer l’effet design du jardin, et créer des travaux paysagers personnalisés.

Dans tous les cas, préparez un substrat bien être aéré, principalement composé de grossier et de gravier. Utilisez 3/5 sable, 1/5 de terreau et 1/5 de terre de jardin, et ajoutez un peu de compost d’écorces broyées.

Les cactus poussent dans des sols drainants et légers, car leurs racines ne doivent pas stagner dans l’eau. Choisissez un emplacement plus haut, plus chaud et ensoleillé pour éviter l’humidité permanente.

Pour la plantation en pot, il faut des récipients bien profonds et bien larges qui ne limitent pas le développement de vos cactées. Les pots fermés ou à paroi trop haute étouffent ces plantes grasses qui nécessitent de l’air. Les pots en céramique ou en verre ajoutent une touche esthétique à votre jardin.

Commencer la plantation des cactus

Pour la culture en pleine terre, faîtes un trou de plantation bien profond et bien large, et disposez au fond une couche drainante de cailloux ou de sable. Plantez alors les racines du cactus dans ce trou, remettez la terre extraite, et tassez du bout du pied.

Pour le rempotage, disposez un matériau drainant au fond du pot, sur 1/3 de sa hauteur. Les billes d’argile sont plus stables et facilitent l’écoulement de l’eau. Complétez avec du terreau pour cactus. Puis, placez la plante au milieu du pot en évitant d’enfouir les parties charnues. Ensuite, remplissez le récipient avec le terreau, et tassez légèrement avec vos mains. Recouvrez le terreau d’une couche de gravier pour attirer plus de lumière et garder la plante bien au sec.

Arroser correctement les cactus

Quand vous finissez de mettre en terre ou de rempoter vos cactus, arrosez-les par le dessus. Assurez-vous que la température de l’eau est d’au moins 20 °C. Durant la période de croissance de vos cactus de jardin, arrosez-les une fois tous les 15 jours. Suivez de près leur développement.

Quand la motte devient sèche, réduisez la quantité de l’eau utilisée et la fréquence d’arrosage. La plupart des cactus poussent à merveille si vous ne l’arrosez qu’une fois tous les 20 ou 30 jours. En tout cas, l’arrosage doit être régulier surtout en été, en automne et au printemps.

Utilisez un matériel approprié comme un arrosoir sans pomme, plus pratique pour bien mesurer la quantité d’eau qui tombe sur les plantes. Autant que possible, ne mouillez pas le tronc et les tiges de vos cactus pour éviter l’excès d’eau. Visez plutôt le sol quand vous arrosez ces plantes grasses.

Lors de l’entretien de votre jardin de cactus, utilisez une paire de gants, et manipulez délicatement chaque plante. Pour préparer vos plantes grasses à affronter l’hiver, protégez-les avec une structure amovible solide. Une plaque en plastique ou une bâche les mettent à l’abri de l’humidité et du vent froid.